top of page

Biscuits de Noël

 

 

 

 

 

Ingrédients

pour les biscuits de Noël:

 

  • 170 g de Farine de riz

  • 80 g de farine de manioc

  • 125 g de sucre de fleur de coco

  • 125 g de beurre végétal

  • 4 g de graines de chia moulue

  • 45 g d’eau

ou bien, en remplacement des graines de chia et d’eau :

  • 1 oeuf

Pour le badigeon

badigeon à l’oeuf :

1 jaune d’oeuf

badigeon à la chia moulue

  • 1/2 cuillère à café (2 à 3 g) de graine de chia moulue

  • 6 cuillères à soupe (6 à 8 cl) de lait de riz

  • 2 à 4 cuillères à café (10 à 20 g) de sucre de fleur de coco

Il y a aussi tout un article sur le blog spécialement au sujet de la graine de chia comme moyen de remplacer l’oeuf !

Matériel

  • un four

  • des emporte-pièces aux formes de Noël (sapin de Noël, cloche de Noël, étoile, étoile filante, petit ange, croissant de lune de la nuit de Noël, etc.)

Préparation

Les graines de chia pour remplacer l’oeuf

Si vous optez pour la version « gateau de Noël sans gluten » avec oeuf, vous pouvez évidemment sauter cette étape de la préparation et passer directement au sablage !

1. Mélanger les graines de chia avec l’eau

2. Laissez le mélange gélifier quelques minutes

Sablage et façonnage des biscuits

1. Mélangez les ingrédients secs avec la matière grasse et frottez entre vos mains pour enrober la farine matière grasse. Il faut que la consistance finale ressemble à du sable fin sans grumeaux.

2. Ajoutez les 50 g de préparation à base de chia (ou bien l’oeuf, si vous faites la version des bredala sans gluten et avec oeuf) et mélangez bien

3. Étalez la pâte sur un plan de travail bien fariné (à la farine de riz) avec un rouleau à pâtisserie. Pensez à fariner un peu le rouleau et/ou le dessus de la pâte aussi pour éviter qu’il ne colle à la pâte. L’épaisseur de pâte idéale est d’environ 3 à 5 mm

4. Faites les découpes des biscuits à l’emporte-pièce 

5. Disposez les biscuits dans un plat légèrement fariné et/ou recouvert de papier sulfurisé

6. Récupérez les chutes de pâte pour reformer un pâton puis reprennez à l’étape 3 et répétez jusqu’à épuisement de la pâte

Le badigeon

Gâteaux de Noël sans gluten sans badigeon

Une option est de laisser les biscuits de Noël sans gluten et aussi sans badigeon. Dans mon cas avec l’utilisation du sucre de fleur de coco, j’ai remarqué une tendance à faire des petits points caramélisés sur toute la surface.

Si votre envie c’est de recouvrir les gâteaux de sucre glace, il faudra faire le glaçage à la sortie du four sur les biscuits sans badigeon une fois refroidis. J’en reparlerai bientôt dans un article pour vous présenter des variantes de glaçages au sucre glace sans gluten !

Si au contraire vous avez envie de tester d’autres options pour rehausser la présentation (et le goût) de ces petits biscuits, alors voyez les autres suggestions plus bas !

Badigeon à l’oeuf

Dans le cas où vous avez choisi la recette avec oeuf, servez vous d’un jaune d’oeuf et étalez-en un peu au pinceau sur chaque biscuit

 Badigeon lait végétal / graine de chia moulue

1. mélangez les ingrédients suivants : 2 à 3 g de graine de chia moulue, 6 à 8 cl de lait de riz et 10 à 20 g de sucre de fleur de coco

2. étalez au pinceau sur chaque biscuit

Cette option est un peu expérimentale à travers cette cuisine créative sans gluten que j’essaie d’améliorer chaque jour… Le résultat est amusant : le biscuit a tendance à ramollir un peu aux endroits badigeonnés, ce qui contraste avec le pourtour plus sec et croustillant.

Badigeon au lait

D’autres utilisent du lait pour badigeonner et dorer les biscuits. Je ne suis pas certain que le résultat sera tout à fait comparable avec un lait végétal. Mais vous pourrez tester sur quelques biscuits dans une première petite fournée, et si ça marche pour vous, généralisez-le à vos fournées suivantes !

Cuisson au four

Enfournez immédiatement dans un four préchauffé à 180°C pour 12 à 15 minutes

Ces gâteaux de Noël sans gluten, peuvent très bien être réussis sans oeuf, puisque cet ingrédient n’assure qu’un rôle assez discret de liant pour que la pâte ne soit pas trop friable.

D’ailleurs, j’avais déjà abordé cela dans un article complet sur les manières de remplacer les oeufs dans la préparation d’un gâteau. Cette recette de biscuits de Noël sans gluten en est une parfaite illustration.

J’ai attribué un niveau intermédiaire a cette recette parce qu’elle est tout de même un peu délicate à réussir parfaitement.

L’alchimie qui permettra un résultat sablé optimal dépend de nombreux paramètres, tels que :

  • le respect des quantités des différents ingrédients

  • le choix du type de matière grasse (et donc aussi de son point de fusion, c’est-à-dire la température à laquelle le beurre végétal devient liquide)

  • la quantité de farine ajoutée au plan de travail pour rendre la pâte utilisable, qui incorpore de plus en plus de cette farine lorsque vous rassemblez les restes de pâte pour le façonnage jusqu’a épuisement.

  • Le temps exact de cuisson (et aussi le type et la taille du four et de la chaleur utilisée)

  • etc…

 

 

Un biscuit sablé (bredala alsacien) en forme de coeur pour célébrer Noël sans gluten. Voici un exemple de mon badigeon chia moulue – lait de riz – sucre de coco. Le résultat est discret visuellement mais intéressant au niveau de la texture du gâteau.

Conseils et astuces

Comment éviter que vos biscuits de Noël sans gluten ne soient trop cassants avant de les mettre au four?

  • Si vous étalez la pâte trop finement, vous aurez des difficultés à récupérer chaque biscuit, dans ce cas étalez à nouveau la pâte en visant une épaisseur un peu plus importante

  • Si votre beurre végétal est très mou car pauvre en graisses saturées, la pâte sera beaucoup plus difficile à manipuler et les biscuits risqueront de se briser plus facilement. Dans ce cas, il vous faudra peut-être choisir un autre beurre végétal plus ferme la prochaine fois, mais dans l’immédiat, un passage de la préparation au réfrigérateur pour 30 minutes à 2h donnera une pâte de consistance plus dure et plus facile à manipuler

  • Pensez à vous servir de la lame d’un couteau pour faciliter la récupération des biscuits

  • si vos biscuits se cassent et se déforment parce que la pâte est trop collante et adhère au plan de travail et/ou au couteau, alors il manque certainement de la farine. Essayez de fariner plus votre plan de travail !

Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en fer pour une durée de plusieurs semaines !

bottom of page